Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2015

Inauguration au collège Jean Moulin

MON INTERVENTION

AU COLLEGE JEAN MOULIN LE 13 JANVIER

 Il y a 4 ans, nous inaugurions la halle des sports du collège Jean Moulin, baptisée Maurice Vié, financée à 100% par le Département afin de garantir l’autonomie nécessaire à l’Etablissement pour les activités sportives.

Dans la foulée, l’assemblée départementale mettait en chantier l’opération de restructuration du collège afin de répondre à l’évolution des effectifs, des programmes pédagogiques, mais aussi pour rendre l’Etablissement plus fonctionnel, plus sécurisant, plus agréable, pour les personnels, l’équipe enseignante, l’accueil des élèves et l’image du collège qui est situé au cœur même des quartiers populaires de cette ville, et notamment celui de l’Ile de Thau.

Réaliser une telle opération en maintenant l’activité scolaire a été un véritable défi !

Cela ne s’est pas fait sans obstacles à surmonter, ni difficultés à résoudre au gré de l’avancée du chantier, mais le défi a été relevé et, au regard du résultat, on peut dire sans crainte que cette restructuration est une grande réussite. (Complétée par les travaux qui vont être réalisés sur la SEGPA).

Chacun y a mis du sien

L’équipe du projet, avec le pôle développement Aménagement du département, l’équipe de territoire 34, les architectes … mandataires , les entreprises –avec une livraison des travaux en avance sur le calendrier fixé -, le directeur de l’Etablissement avec son proviseur, l’équipe pédagogique qui au jour le jour s’est totalement investie, mais rien de cela n’aurait été possible sans la volonté politique de l’Assemblée Départementale, de  son Président André Vezinhet, de son Vice-président Pierre Maurel, qui ont fait de la rénovation et de la construction de nouveaux collèges dans le département, une des grandes priorités des politiques d’aménagement sur le territoire de ce Département. Cela est particulièrement vrai dans notre ville de Sète, avec la construction du nouveau collège Victor Hugo, les financements apportés pour le collège de la cité mixte Paul Valéry et ici pour le collège Jean Moulin.

Avec la construction de la halle des sports, c’est près de 12 millions d’euros investis sur ce site en 4 ans ; Cela donne du sens à la notion d’égalité et des moyens à mettre en œuvre pour la réussite scolaire de tous, et les valeurs humaines qui vont avec.

 L’obscurantisme meurtrier qui, cette semaine, a fait se lever une mobilisation citoyenne  sans précèdent, doit nous conduire, nous interroger sur ce qui doit changer pour que le droit d’expression, les libertés démocratiques, la justice sociale soient au cœur de notre société.

 Représentant le Département, par délégation du Président, au Conseil d’Administration de Jean Moulin depuis de nombreuses années, je peux témoigner de l’écoute et de la réactivité des services du Conseil général et de Pierre Maurel à chaque fois qu’il a fallu prendre en compte des difficultés, des requêtes, des propositions exprimées par la direction, les personnels, les enseignants, les parents d’élèves et le Conseil d’administration. Je peux aussi témoigner de l’implication de la Direction et de l’équipe pédagogique qui ont su s’investir et innover.

C’est ici, dans ce collège, si souvent stigmatisé dans le passé, qu’est né le projet  des clés USB, avec l’informatisation des manuels scolaires de la 6ème à la 3ème, conçu par quelques enseignants pugnaces et déterminés – réussi n’est-ce pas Madame Cavaillé ?- c’est aujourd’hui une référence pour tous les autres collèges.

A l’heure où l’existence même des Départements est menacée par une réforme territoriale remettant en question les politiques publiques de proximité et les financements qui vont avec, cette inauguration, aujourd’hui, démontre combien il est nécessaire de préserver l’existence de cette collectivité et des compétences qu’elle exerce au plus près du terrain, et pour cela combien il est nécessaire que chacune et chacun utilise sa capacité citoyenne d’actions et d’interventions.